40 % des applications Android risquent de mettre en danger vos données

D’après une entreprise spécialisée dans la sécurité informatique, 40 % des applications Android ont des failles dans leur code qui peuvent permettre à des logiciels malveillants d’accéder aux données sensibles des utilisateurs.

La sécurité sur Android est décidément une problématique très épineuse. Codified Security, spécialiste britannique de la sécurité informatique, nous apporte une nouvelle preuve de cette certitude. L’entreprise a en effet publié un rapport dans lequel elle écrit qu’un grand nombre d’applications sur Android ont des failles dans leur code.

Plus précisément, il s’agit de backdoors, ou « portes dérobées » en français. Pour vulgariser, ce sont des failles que des logiciels malveillants peuvent exploiter pour s’infiltrer dans votre système. Ainsi 40 % des applications sur Android sont exposées. Des hackers mal intentionnés peuvent ainsi en profiter pour avoir accès aux données sensibles des utilisateurs.

D’où viennent ces failles ?

Codified Security explique que ces failles sont dues à des bouts de code écrits par les développeurs pendant les phases de test, mais qui sont devenus obsolètes dans la version finale. Or certains créateurs d’applications oublient de retirer lesdites lignes de code avant de publier leurs produits.

Les analystes indiquent également que 3 % des applications Android sont totalement exposées et très faciles à pirater.

Prendre un peu de recul

Il est important toutefois de relativiser ces informations et de ne pas céder facilement à la paranoïa. Codified Security a mené son étude sur 2 000 applications. Un nombre conséquent, mais le Google Play Store en compte des millions. En outre, les noms des applications en question ne sont pas cités et on peut donc penser — ou espérer — que les plus utilisées et les plus connues ne sont peut-être pas concernées.

Quoi qu’il en soit, restez prudents et n’hésitez pas à consulter notre petit tutoriel pour bien protéger votre smartphone.

À lire sur FrAndroid : 9 règles à suivre pour sécuriser son smartphone Android (et son iPhone)

Codified Security

Source: Frandroid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *