Pourquoi Netflix souhaite recadrer les séries et films pour nos smartphones ?

Netflix a annoncé son intention de retailler les séries et films pour leur diffusion sur mobile.

Netflix sur Android

L’idée est d’adapter les séries et films pour un auditoire mobile, ce qui permettra de plus facilement lire des sous-titres ou de créer une expérience plus immersive en jouant avec différents niveaux de luminosité. Certains plans ou scènes seraient différents, pour être plus faciles à voir sur un écran de smartphone. Netflix compte explorer cette piste au cours des prochaines années. Ce qui n’est pas du goût des cinéphiles et autres passionnés de cinéma.

D’ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’une telle polémique émerge. En effet, les téléviseurs avaient un ratio de 4:3, mais la plupart des films au cinéma ont été tournés au format 1.85:1 et 2.39:1. Pour éviter les barres noires en haut ou en bas d’un écran, certains éditeurs ont été jusqu’à modifier le format original et le recadrer pour le faire rentrer dans un format plein écran. C’est ce que l’on appelle recadrage ou « pan and scan ». 

Le smartphone est devenu incontournable pour Netflix, qui a dévoilé la fonction hors-ligne l’année dernière. D’ailleurs, le dernier LG G6 possède un écran avec un ratio inhabituel de 18:9 (à comparer à l’habituel format 16:9), mais aussi le support du HDR10, le Dolby Vision… les efforts des fabricants de smartphones pour reproduire l’expérience cinéma sont importants.

En attendant, nous vous conseillons d’aller lire la critique d’Iron First sur Numerama.



Netflix



Netflix, Inc.

sur l’App Store | Télécharger
Gratuit sur Google Play | Télécharger

Source: Frandroid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *