Publié le

Rachat de Shazam : les applications alternatives de reconnaissance musicale

Le populaire service dédié à l’identification des titres de musiques vient d’être racheté par le géant Apple. Quelles sont les solutions similaires pour les allergiques aux pommes croquées ?

Le deal a été révélé il y a quelques jours et s’est rapidement concrétisé : Apple a négocié l’acquisition de Shazam, affaire officiellement confirmée ce lundi par les responsables des deux entreprises. Ce rapprochement logique à l’heure des appareils connectés et surtout des assistants intelligents devrait être très profitable pour la firme de Cupertino. Mais cela risque de ne pas plaire à tous les utilisateurs du service, surtout ceux qui tiennent à éviter les produits de la pomme.

Nous avons donc répertorié ci-dessous une sélection des principaux clients Android proposant des fonctionnalités similaires à Shazam.

Musixmatch

L’application de reconnaissance musicale incontournable. Elle permet de trouver la musique lue, mais aussi les paroles/traductions associées aux chansons, avec une intégration en superposition flottante très pratique. L’app propose un widget et fonctionne également sur montres connectées. Malheureusement, les pubs sont plutôt invasives dans la version gratuite, l’accès aux notifications obligatoires pour le bon fonctionnement. L’abonnement Musixmatch Premium active le mode hors-ligne et permet de s’affranchir des désagréments publicitaires. Enfin, il est possible de diffuser les paroles en affichage déporté via Chromecast.





sur l’App Store | Télécharger
Télécharger gratuitement sur Google Play | Télécharger

SoundHound

L’un des services les plus anciens et les plus fonctionnels dans la reconnaissance musicale. Il est aussi possible de retrouver les paroles des titres joués. L’application dispose d’un widget, d’un affichage synchronisé des clips vidéos et des paroles ainsi que de l’enregistrement des recherches précédemment effectuées. La version payante en achat définitif (SoundHound∞) supprime les pubs.




sur l’App Store | Télécharger
Télécharger gratuitement sur Google Play | Télécharger

7,99 € sur l’App Store | Télécharger
Télécharger pour 5,49 € sur Google Play | Télécharger

Genius

Principalement dédié aux textes des chansons, Genius propose un catalogue avec des anecdotes et autres annotations intéressantes pour en savoir plus et comprendre la musique que vous écoutez. L’appli affiche instantanément une notification lorsqu’un morceau est lu via les principaux lecteurs de musique et dispose aussi d’une fonction de reconnaissance audio. Bien que rassemblant beaucoup d’informations pertinentes autour de la musique, l’app n’a pas de défilement synchronisé des paroles ni de widget, l’affichage du clip vidéo plante assez souvent, et les pubs ont tendance à popper en pleine écoute. Notons l’intégration limitée dans Spotify sur certains titres.







Genius: Paroles & Musique



Genius Media Group, Inc.

sur l’App Store | Télécharger
Télécharger gratuitement sur Google Play | Télécharger

Paroles Mania

Sans doute l’application la plus complète. Paroles Mania dispose d’un lecteur intégré permettant d’écouter les titres stockés localement et même de télécharger les paroles de toute la bibliothèque musicale pour les afficher sans se connecter au réseau. Il y a également des widgets et un support des montres connectées. L’accès aux notifications est requis pour la reconnaissance et les suggestions automatiques des chansons lues sur l’appareil. Quant aux pubs, elles sont hélas trop nombreuses et assez vicieuses (affichage plein écran avec une croix placée sous la barre d’état), un abonnement payant est proposé pour les masquer. Le système de participation communautaire récompense les membres avec des points (en contribuant par exemple à la traduction des paroles), mais il n’est pas précisé ce que cela peut rapporter. Enfin, il est possible de partager rapidement des extraits de paroles sur les réseaux sociaux via des cartes préformatées, à la manière des Lyrics Cards de Musixmatch.




sur l’App Store | Télécharger
Télécharger gratuitement sur Google Play | Télécharger

Google Assistant

Simple comme bonjour, l’application du géant américain propose un accès rapide à l’information. Elle intègre également l’assistant Google, qu’il suffit d’interroger pour obtenir une réponse sur la musique actuellement jouée. Pour l’invoquer, l’utilisateur peut passer par le widget ou par un appui prolongé sur le bouton home. La carte affichée retourne des informations basiques et divers raccourcis d’applications pour écouter le morceau en question, voir le clip ou effectuer une recherche approfondie. La fonction est certes limitée, mais elle a le bénéfice d’être simple, gratuite et native.



Google



Google LLC

sur l’App Store | Télécharger
Télécharger gratuitement sur Google Play | Télécharger

Les autres alternatives

Derrière ces noms connus de tous, d’autres services musicaux moins populaires sont disponibles et méritent le détour.

Source: Frandroid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *