Google supprime 60 jeux pour enfant du Play Store à cause d’un malware… gênant

Des chercheurs ont identifié un nouveau malware ayant infecté plus de 60 applications du Google Play Store. Google a rapidement supprimé les applications touchées.

Les applications du Play Store font régulièrement l’objet d’attaques de malwares dû notamment au contrôle réputé plus laxiste de Google sur sa plateforme, comparé à Apple avec iOS. Des chercheurs de Check Point ont par exemple identifié un malware nommé « AdultSwine » affichant des publicités pour du contenu pornographique, des applications frauduleuses, ou de faux services premium.


Des exemples de publicités malveillantes partagés par le malware

Les applications touchées ciblaient en majorités les enfants et étaient relativement populaires, puisque téléchargées entre 3 et 7 millions de fois sur le Google Play Store. Google a déjà confirmé à nos confrères de Reuters avoir supprimé les applications concernées du Play Store, désactivé les comptes des développeurs et affiché des messages d’avertissements aux victimes.

Attention au catalogue du Google Play Store

Comme dans le cas de SonicSpy, l’affaire AdultSwine montre que l’on ne peut malheureusement pas toujours se fier au nombre de téléchargements, ou au Play Store, pour identifier si une application est frauduleuse ou non.

En revanche, la liste des applications touchées montre qu’il s’agissait pour la plupart de jeux utilisant une licence sans autorisation (« fidgetspinnerforminecraft », «Drawing Lessons Angry Birds » …) ou tentant d’imiter le titre d’une licence connue (« Mcqueen Car Racing Game », « Subway Banana Run Surf », …). Ce genre de licence ne sera en général utilisée que par son éditeur officiel, qui a une certification sur le Play Store lorsqu’il est connu.

Reuters

Source: Frandroid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *