Google Play Store : deux nouveautés intéressantes en déploiement

Google continue d’améliorer petit à petit son Play Store, qui reste le meilleur endroit pour télécharger des applications et du contenu sur Android.

En particulier sur les appareils à petit prix, le stockage peut être une denrée rare sur Android. Pour aider au mieux ces utilisateurs, Google travaille sur plusieurs fonctions permettant d’optimiser le stockage disponible. On pense notamment aux fonctions de nettoyage de Google Photos, mais aussi à Google Brotli, ou plus récemment à l’arrivée de Google Files Go, un gestionnaire de fichiers officiel qui assiste l’utilisateur pour libérer de l’espace.

Le Play Store vous aide à supprimer les applications inutiles

9To5Google rapporte qu’une nouvelle version du Google Play Store intègre une nouvelle fonction, le nettoyage de l’espace de stockage. Elle est présente dans le menu de mises à jour des applications, à côté de Google Play Protect, et permet d’obtenir facilement une liste des applications les moins utilisées, et donc les plus susceptibles d’être supprimables par l’utilisateur.


Comment souvent avec le Google Play Store, il s’agit d’une nouvelle fonction en cours de déploiement depuis les serveurs de Google, il n’y a donc pas de moyens de mettre à jour rapidement son appareil.

Cette nouveauté de Google ne semble toutefois pas être aussi « fine » que la gestion des applications dans iOS 11, qui permet dorénavant de supprimer des applications automatiquement sans supprimer leurs données et donc permettre une réinstallation simplifiée ultérieurement.

Un nouveau menu « abonnement »

Une autre nouveauté a été repérée, cette fois par Android Police. Il s’agit d’une nouvelle option, dans le menu de navigation du Google Play Store, qui permet d’aller directement voir la liste de ses abonnements.

Les applications proposent de plus en plus souvent de souscrire à un abonnement premium débloquant certaines fonctions, en générale en lien avec le cloud. Ce menu permet d’en avoir un résumé en un coup d’œil. Il réunit également les abonnements de Google, comme le stockage supplémentaire sur Google Drive ou l’abonnement à Google Play Musique.



Source: Frandroid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *