Publié le

Google Chrome sur Android tente une nouvelle fois d’adapter son interface au 18:9

Google teste une nouvelle interface pour le navigateur Chrome sur Android. La barre d’outils se retrouve en bas de l’écran.

Mise à jour du 2 juillet 2018 :

Google vient de déployer son nouveau design en test sur Chrome Canary. Celui-ci reprend la barre d’outils en bas de l’écran de Google Duplex, tout en supprimant les raccourcis redondants entre la barre supérieure et la barre inférieure. Il ne reste donc plus que la zone de l’URL en haut de l’écran.

Cette nouvelle tentative est plus logique que la précédente qui proposait deux fois les mêmes raccourcis en haut et en bas.

Chrome Duplex 2 – Source : 9to5Google

Article original du 19 juin 2018 :

Google tente depuis plusieurs semaines de trouver une interface pour son navigateur Chrome sur Android plus adapté aux écrans de plus en plus hauts en 18:9 voire 19:9. L’entreprise essaie ainsi de combler le « surplus » d’espace avec une nouvelle barre. Mais les essais ne sont pas très concluants.

Jamais deux sans trois

Sa première tentative, baptisée Chrome Home (rien à voir avec Google Home), consistait à déplacer la barre supérieure (incluant la zone de texte de l’URL, le bouton pour accéder aux différents onglets et celui pour dérouler le menu des paramètres) du haut vers le bas de l’écran. Il était également possible de le glisser vers le haut pour accéder à plus d’options. N’ayant visiblement pas convaincu, la fonctionnalité a été supprimée.

Le deuxième essai, cette fois nommé Chrome Duplex (rien à voir non plus avec Google Duplex), remettait la barre de l’URL en haut de l’écran tout en laissant, en bas de l’écran, un menu à dérouler vers le haut et donnant accès à d’autres options. Là encore, l’interface n’étant pas très intuitive, elle a été abandonnée.



De gauche à droite, Chrome Home, Chrome Duplex et le menu déroulant commun aux deux versions. Source : Android Police

Après ces deux échecs, Google insiste avec sa nouvelle version de Chrome Duplex. Cette fois, il n’y a plus de menu déroulant en bas de l’écran mais une barre d’outils. Le soucis, c’est que celle-ci est très redondante par rapport à celle présente en haut de l’interface.

La dernière version de Chrome Duplex. Source : Android Police

En effet, on retrouve le bouton Home, le bouton des onglets ainsi que le bouton des paramètres, remplaçant simplement la zone de l’URL par un bouton Google renvoyant vers le moteur de recherche.

Pas sûr donc que cette solution ne soit conservée par Google pour la version finale de Chrome sur Android.

À lire sur FrAndroid : Google Chrome : le Material Design 2 se dévoile sur Canary

Android Police

Source: Frandroid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *