Publié le

Gboard : vous pouvez désormais écrire en morse et c’est pour la bonne cause

Envie d’apprendre à écrire en morse ? Vous pouvez désormais le faire grâce à Gboard qui accueille cette nouvelle fonctionnalité utile pour les personnes à motricité réduite.

Écrire sur un clavier parait extrêmement naturel. Or, pour des personnes à motricité réduite, cela représente un challenge quasi insurmontable. Et c’est en partie pour ces utilisateurs que l’on a parfois tendance à oublier que Gboard offre maintenant la possibilité d’écrire en code morse.

Pour rappel, Wikipédia définit le morse comme étant « un code permettant de transmettre un texte à l’aide de séries d’impulsions courtes et longues, qu’elles soient produites par des signes, une lumière, un son ou un geste ». L’alphabet morse est constitué de deux symboles : un point et un tiret. Ainsi en résumant très grossièrement, pour la lettre A, il faut émettre un point et un tiret. Pour la lettre E, il suffit d’un point, pour la lettre U c’est deux points et un tiret, etc.

Le morse est l’un des tout premiers moyens de télécommunications et il est aujourd’hui exploité pour permettre a davantage de personnes de profiter de Gboard. Google a en effet fait appel à Tania Finlayson, une femme atteinte de paralysie cérébrale qui utilise le morse pour communiquer avec son entourage. Dans la vidéo ci-dessous, elle explique comme ce code lui a permis de surmonter son handicap.

Lien YouTube

Comment écrire en morse sur Gboard ?

Le code morse a été intégré en bêta à Gboard pour Android suite à la dernière Google I/O, mais est désormais disponible pour tous ainsi que sur iOS. Pour en profiter, il faut toutefois ajouter le clavier Anglais (États-Unis) et choisir ensuite le mode de saisie Code Morse. Les lettres habituelles laissent alors la place au point et au tiret du morse. Retrouvez toutes les explications ici.

J’ai ainsi pu écrire « Coucou » après avoir appris un peu l’alphabet correspondant. Attention tout de même, la prédiction de mots et l’auto-correcteur sont, en toute logique, paramétrés en anglais. On ne sait pas quand le clavier français profitera de cette intégration.

En attendant, Google propose un jeu pour apprendre à écrire en morse. La firme de Mountain View partage aussi le code source de cette nouveauté pour que divers développeurs l’intègrent à leur manière sur des appareils qui pourraient aider les personnes rencontrant des difficultés similaires à celles de Tania Finlayson.

Gboard

Source: Frandroid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *