Publié le

L’app de la semaine : je ne rate jamais mes concerts favoris et en découvre de nouveaux régulièrement

Bandsintown est une application pour Android et iOS qui permet liste pour vous les prochains concerts de vos artistes préférés à venir. Le parfait substitut à Facebook puisqu’il est complet et permet même de faire des découvertes musicales.

Crédit Image : While She Sleeps (Instagram)

Récemment, je me suis rendu compte j’utilisais principalement Facebook pour une seule chose : me tenir informé des concerts à venir à Paris. Le réseau social est vraiment pratique pour cet usage puisqu’on y trouve à la fois les dates des événements, mais aussi des liens vers les diverses billetteries. Sans oublier la possibilité d’échanger avec les fans et les organisateurs sur les pages publiques. Sauf qu’il faut passer par le service de Marc Zuckerberg pour accéder à tout cela et que tout le monde n’a pas (ou plus) envie de s’en servir, comme votre humble serviteur. Et la solution que j’ai trouvée pour m’en passer s’appelle Bandsintown.

Bandsintown a un objectif simple : dresser une liste des concerts à venir près de chez vous, en fonction de vos goûts musicaux, mais aussi des artistes que vous aimez plus particulièrement. Pour ce faire, vous pourrez vous connecter avec votre compte Facebook (notez l’ironie…) pour que l’application récupère automatiquement des informations sur vos préférences musicales. Ensuite, vous aurez tout le loisir d’ajouter ou enlever manuellement les groupes de votre liste d’abonnement.


 

Comment ça marche ?

La page principale de Bandsintown permet d’accéder à des listes de concerts triées selon leurs genres musicaux : rock, électro, pop, punk, jazz ou encore hip-hop. Il est aussi possible d’opter directement pour une liste créée selon votre géolocalisation. Mais je passe le plus clair de mon temps dans l’onglet Recommandés. C’est une timeline affichant les dates des prochains concerts à venir de vos groupes préférés, mais aussi de celles de groupes qui pourraient vous intéresser. Les suggestions sont basées sur ce que vous aimez et cela permet de faire des découvertes plutôt sympathiques. Pour ma part, j’ai assisté de cette manière au concert de The Story So Far au Petit Bain, car j’étais abonné à Citizen, un autre groupe de Pop Punk qui passait en première partie.

Si l’on est intéressé par un show (au hasard, le concert d’Alice in Chains à l’Olympia Bruno Coquatrix), il suffit d’appuyer sur l’événement  pour accéder à des informations complémentaires (voir les photos ci-dessus). Il est possible depuis cet endroit d’ajouter directement l’événement à votre agenda, de signaler si l’on est intéressé, si l’on compte y aller, d’inviter ses amis et même d’accéder à une billetterie. Un espace tout-en-un pour organiser ses prochaines sorties ! À noter qu’il existe un petit esprit communautaire puisqu’il est possible de noter les shows et de les commenter.



Pour terminer, j’aimerais préciser que l’application envoie des notifications quand les artistes partagent des posts ou des photos. Il m’est même arrivé d’être parmi les premiers informés sur le lancement de nouvelles tournées françaises. Et quand on est un grand fan de certains groupes, c’est vraiment le pied. J’ai récemment utilisé l’application pour prendre ma place pour While She Sleeps (dont le chanteur Lawrence Taylor est en image à la une). Je vous invite chaudement à découvrir ce groupe avec leur dernière musique, Anti-Social, si vous êtes amateur de metal-core. À bientôt dans les mosh-pits !



Bandsintown



Bandsintown

Télécharger pour Télécharger gratuitement sur Google Play | Télécharger

Source: Frandroid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *